Combien de choses nous empêchons-nous de faire par peur ?

Que ce soit par la peur de l’échec, la peur du regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur…
Personne ne nous empêche d’agir, d’être l’acteur de notre vie et pourtant bien souvent nous rejetons la faute sur les autres, nous nous trouvons des excuses (et de préférence des bonnes, auxquelles nous croyons fermement.).

La vérité est que bien souvent nous n’osons pas. Nous n’osons pas nous jeter dans la gueule de la vie par peur de nous ramasser, d’être jugé…
Et c’est bien dommage, car c’est justement en osant que l’on créé de la nouveauté et de l’excitation ! Tenter quelque chose de nouveau, c’est certes flippant, mais quel bonheur une fois réalisée !

Oser, c’est plonger dans l’inconnu.
Oser, c’est ressentir une émotion formidable et palpitante mêlée à cette angoisse qui, si nous n’osons pas, nous paralyse.
Oser, c’est créer de nouvelles situations où la découverte et l’apprentissage sont possibles.
Oser, c’est être fier de ce que nous avons accompli. C’est avoir les yeux qui brillent d’excitation et le débit de parole d’un TGV quand on en parle aux autres.
Oser, c’est accomplir et se réaliser ! Alors pas étonnant que ce soit si bon !

Qu’avez-vous ressenti en regardant cette vidéo ?

Ces situations ne représentent en réalité aucun danger. Le danger est simplement dans notre tête. Nous projetons le danger dans un avenir qui n’existe pas encore et nous croyons à ce que nous nous projetons (bien souvent involontairement).

Alors comment faire pour ne plus avoir peur ?

Oser c’est avoir confiance en soi, confiance en son potentiel, confiance dans le fait que ça va le faire. Comment ? A ce stade, nous n’en avons pas encore la moindre idée et c’est ça qui est magique ! Parce qu’oser c’est créer, nous développons nos compétences chaque fois que l’on créé.

Le triple A est un bon outil pour oser en toute circonstance. Lorsque je l’ai découvert à un cours de The School of Life j’ai tout de suite compris son impact sur ma vie et aujourd’hui je m’amuse à le mettre en pratique aussi souvent que possible.

Alors qu’est-ce que le triple A ?

Trois A pour Analyser, Accepter et s’Adapter.
Dans toute situation, je dis bien toute situation, vous pouvez le mettre en pratique !

•    Analyser permet d’être réellement conscient de la situation et donc de ne pas la subir.
•    Accepter permet de lâcher prise et de ne pas bloquer sur une situation existante que de toute façon je ne pourrai pas changer (si je n’accepte pas, mes émotions négatives prennent le relai).
•    Enfin s’Adapter, c’est agir avec plaisir et utilité ! Oui, les 2 mon capitaine ! Agir avec plaisir, c’est s’épanouir. Bon je ne vais pas en faire 3 tonnes, je pense que tout le monde sera d’accord qu’il est plus agréable d’agir dans le plaisir que dans la douleur, non ? (si ce n’est pas le cas pour vous, voici une excellente raison de débuter sans plus attendre un programme de coaching individuel !). Ensuite, et c’est moins évident, il est important d’agir avec l’intention d’être utile. Être utile c’est contribuer. Contribuer à sa famille en tant que mari ou épouse, papa ou maman. Contribuer pour ses équipes en tant que leader. Nous sommes ainsi fait. Nous sommes programmés pour être utile et cela nous épanoui. Lorsque nous contribuons nous nous épanouissons, nous nous réalisons !

Alors, qu’allez-vous oser aujourd’hui ?

uniqpeople.fr