Il est essentiel de rêver.

Que vous soyez entrepreneur, étudiant, jeune diplômé, cadre dirigeant ou maman au foyer, je suis sûr que vous rêvez ! Du moins je l’espère. Peut-être secrètement…

 

Rêver et entretenir ses rêves est essentiel !

Beaucoup vous dirons « rêver, c’est pour les enfants », « rêver, c’est bien beau, mais ça paye pas les factures », « arrête de rêver, on n’est pas dans un monde de Bisounours », ou encore « tu es encore en train de rêver ? Mais quand vas-tu faire face à tes responsabilités ? ».

 

Dans la bouche de beaucoup, le rêve c’est pour les enfants et nous adultes, nous sommes confrontés à la dure réalité.

 

Pire encore, je connais des personnes, à de hautes fonctions, qui vont contribuer activement à définir la vision de l’entreprise qui les emploie. Ils vont se retrouver en groupe projet et ils vont « rêver » trois à quatre jours entiers sur le meilleur avenir possible pour cette entreprise. Et comme ceci ne leur suffit pas, et que ces personnes sont investies, elles vont également y « rêver » le soir et pendant les week-ends et vacances pour mener l’entreprise au succès ! Quand je leur demande : « et toi, tes rêves ? », la réponse que j’obtiens est « attend j’ai un vrai métier moi, je travaille ! Redescend sur terre ! ».

Pourtant, ce que font ces personnes à longueur de journée, c’est rêver le succès de l’entreprise. Je le sais, je suis passé par là !

 

Durant près de treize années de ma vie j’ai été payé à rêver l’avenir des entreprises qui m’employaient. Et j’étais heureux… Jusqu’au jour où tout s’est arrêté… par trois fois 😉  Ce jour là, ce que vous avez rêvé, ce que vous avez construit ne vous appartient plus. Vous l’avez développé pour quelqu’un d’autre.

 

D’où l’absolue nécessité de rêver pour soi ! De suivre ses rêves et ainsi donner un sens à sa vie.

 

Le rêve dessine notre avenir

J’ai coaché des centaines d’étudiants durant ces dernières années, et 90% d’entre eux ont arrêté de rêver.

Ils ont mis leur rêve au placard.

« Je voudrai bien poursuivre mon rêve, mais je dois trouver d’abord un CDI », « Je dois d’abord terminer mes études de droit pour avoir mon diplôme et après je pourrai me consacrer à mon rêve d’être actrice », « Pff, on est en période de crise, je ne peux pas me permettre de rêver ! », « c’est bien beau votre histoire de rêve, mais qui va payer mon loyer ? ». Et puis quelques années plus tard, je les retrouve pressés comme des citrons, vidés de leur énergie, de leur étincelle, de leur envie. Je les retrouve perdus, paumés, en manque de confiance et surtout en quête de sens. De sens pour leur vie.

 

Le rêve est puissant.

 

Le rêve nous guide

Petit, nous avons rarement rêvé d’être Chef de produits marketing, vendeurs de solutions RH ou chef de projet. Mon rêve était d’être animateur télé   🙂

Reconnectez-vous à votre rêve de gosse.

Qui vouliez-vous être ? Chanteuse, vétérinaire, cosmonaute, pompier, maîtresse, dresseur de dinosaures ? Peu importe que votre rêve ne soit pas atteint ! L’important est de s’en approcher. Je ne suis pas animateur télé car j’ai abandonné. J’ai couru les castings deux ans (entres mes 24 et 26 ans) et j’ai abandonné car je n’avais plus d’argent. Je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui et j’ai succombé à la pression des autres et de la société : « un jeune diplômé doit faire carrière », « il ne faut pas de trous dans le CV », « regarde les autres ils progressent dans la hiérarchie »…

Je ne jette pas la pierre et je ne trouve pas d’excuses, simplement je n’avais, à l’époque, pas toutes ces connaissances en développement personnel et sur moi-même !

 

Aujourd’hui j’ai des connaissances et j’ai eu des expériences que je partage car ma mission est de connecter chacun d’entre nous à qui il est vraiment !

Nous avons des rêves et ces rêves sont notre oxygène.

J’en veux pour preuve que l’Homme a évolué grâce à ses rêves et son pouvoir de les réaliser. Comme le dit Walt Disney : « Tout ce qui nous entoure d’extraordinaire a d’abord été rêvé par l’Homme ». Oui regardez autour de vous, de votre smartphone au crayon à papier, de votre voiture à votre immeuble, de la tasse à café à la fusée spaciale ou aux stations orbitales, TOUT a d’abord été rêvé pas l’Homme ! Les pyramides, l’électricité, les avions, la crème brulée, la roue, le sous-marin, les feux d’artifice… N’est-ce pas fantastique !?

 

Tout est possible !

 

Tout ce que nous imaginons, nous avons le pouvoir de le rendre réel !

Comment ?

Avec du rêve, de la croyance en notre rêve et un engagement indéfectible à le réaliser. Rappelez-vous que si vous abandonnez, alors c’est fini et il faut recommencer !

 

Quels sont vos rêves ? Où en êtes-vous de leur réalisation ?

 

Je vous invite à partager vos rêves ici dans les commentaires ou avec vos proches car ils sont sources d’inspiration et de bonheur !

 

Mieux, tiens (et ça vient de me traverser l’esprit 🙂 ) : partageons nos rêves aujourd’hui sur Facebook et Twitter avec le hashtag #ShareMyDream ! Que partager ses rêves deviennent un mouvement international et un acte naturel pour la beauté et la bonté dans le monde ! Chiche ?

Quelque soit notre rêve ! Petit. Grand. Ambitieux. Gonflé. Utopique. Intime. Challengeant. Culotté. Honorable. Pacifique. Altruiste… Il n’y que de beaux rêves !

 

Je vous souhaite une belle journée remplit de rêves merveilleux !

 

Parce que nous sommes uniques, connectons-nous à qui nous sommes vraiment pour un monde meilleur avec plus d’amour et moins de frustrations. Je vous fais des bisous et j’ai hâte de lire vos rêves ! Prenez soin de vous.

uniqpeople.fr