Il est sept heures trente du matin. Je suis assis dans mon canapé. Un rayon de soleil vient baigner mon visage. J’ai une tasse de thé brûlant avec moi. J’écoute une musique inspirante. Je suis chez moi en sécurité. Mes doigts virevoltent sur le clavier sans difficulté. Je respire calmement. Je suis en bonne santé. Que de belles choses ! Que d’éléments positifs ! J’aime être reconnaissant de ces choses simples !

 

J’ai toujours été reconnaissant.

 

J’ai toujours été reconnaissant. Invité à un repas, j’ai toujours remercié, sincèrement pour les plats servis. On m’a souvent dit d’ailleurs que j’en faisais trop. C’est certainement dans ma nature. Dire merci est important pour moi. Cela vient certainement de mon éducation. Toutefois cela a pris un tournant il y a maintenant plus d’un an lorsque j’ai découvert le film/documentaire « Le Secret » de Rhondha Byrne. Et cela s’est intensifié avec la lecture du livre La Magie de la même Rhonda (à découvrir ICI). Mon mentor m’a présenté ce livre à une période ou j’avais cruellement besoin de sérénité. Je me souviens qu’en fin de séance, il m’a présenté ce livre comme un manuel pour éveiller sa gratitude. Je vous dirais que, jusqu’à la lecture de ce livre, le mot gratitude n’évoquait pas grand chose pour moi. Je veux dire le mot en lui même. Il me faisait même peur. J’avais vu des coachs en faire des tonnes sur scène ou dans des vidéos en disant « gratitude » à tout bout de champ. Et puis j’ai compris que c’était l’inverse de l’ingratitude. Alors ça m’a parlé  🙂 .

 

La gratitude, c’est l’inverse de l’ingratitude !

 

La gratitude, telle que je la comprends et la pratique au quotidien, c’est être reconnaissant. Reconnaissant pour les choses simples de la vie. Ainsi lorsque je me lève le matin, c’est tout naturellement que je suis reconnaissant d’être en vie… déjà pour commencer 😉  C’est vrai, quelle magie d’ouvrir les yeux le matin, chaque matin !

Ensuite, je suis reconnaissant d’être en bonne santé ! Car il est vrai que lorsque je me lève, je peux marcher facilement, simplement. Je n’ai besoin d’aucune assistance. Je n’ai pas de maladie… Et je peux vaquer librement à mes occupations. Lorsqu’il y a un rayon de soleil qui perce le store ; je suis reconnaissant envers ce soleil qui apporte la vie et l’énergie nécessaire à la nature. Je suis reconnaissant envers la nature qui nous offre l’air et l’oxygène en quantité suffisante… Vous remarquerez d’ailleurs que tout cela se fait sans mal et sans effort et est à notre disposition en quantité suffisante 😉

Et lorsqu’il pleut me demanderont les plus sceptique ? Et bien je suis reconnaissant pour ces gouttes de pluie qui apportent la vie sur Terre !

 

En fait et pour conclure chaque matin je dresse une dizaine de reconnaissances, qu’elles soient adressées à la nature, à ma femme, mon fils, moi-même ou mon entourage proche, lointain, amical ou professionnel. Une reconnaissance se construit ainsi : « je suis reconnaissant pour/envers …, car cela me permet… ».

 

Quels sont les bienfaits de la gratitude ?

 

Beaucoup de positif ! En fait reconnaître ces choses simples permet très concrètement de se focaliser sur le positif. Et tant que je suis centré sur le positif, alors il n’y a pas de place pour autre chose ! Cela forge un état d’esprit. De plus on sait que le positif appelle le positif ! Alors je vous laisse imaginer !

Pour finir, je vous livre un secret 😉 ; je termine mes gratitudes matinales en étant reconnaissant pour toutes les bonnes nouvelles que j’ai reçu dans la journée (comme si nous étions déjà le soir ! D’ailleurs pour cette occasion je ferme les yeux et je m’imagine au lit, couché, après une bonne journée). Cette reconnaissance est magique ! Je l’écris chaque matin et elle m’ouvre à toutes les opportunités de la journée. Alors qu’habituellement ces bonnes nouvelles seraient passées inaperçues, cette simple reconnaissance permet à mon cerveau d’être en éveil, à l’affût de ces bonnes nouvelles, quel qu’elles soient et me les fait remarquer sans aucun effort.

 

Et vous de quoi êtes-vous reconnaissant, là ? Maintenant ?

 

Parce que nous sommes uniques, connectons-nous à qui nous sommes vraiment pour un monde meilleur avec plus d’amour et moins de frustrations. Je vous fais des bisous ! Prenez soin de vous.

Grégory Drivet

 

Restez connecté !

Recevez les prochaines publications de ce blog directement dans votre boîte mail


 

uniqpeople.fr