Il est sept heures trente du matin. Je suis assis dans mon canapé. Un rayon de soleil vient baigner mon visage. J’ai une tasse de thé brûlant avec moi. J’écoute une musique inspirante. Je suis chez moi en sécurité. Mes doigts virevoltent sur le clavier sans difficulté. Je respire calmement. Je suis en bonne santé. Que de belles choses ! Que d’éléments positifs ! J’aime être reconnaissant de ces choses simples !
J’ai toujours été reconnaissant.
J’ai toujours été reconnaissant. Invité à un repas, j’ai toujours remercié, sincèrement pour les plats servis. On m’a souvent dit d’ailleurs que j’en faisais trop. C’est certainement dans ma nature. Dire merci est important pour moi. Cela vient certainement de mon éducation. Toutefois cela a pris un tournant il y a maintenant plus d’un an lorsque j’ai découvert le film/documentaire « Le Secret » de Rhondha Byrne. Et cela s’est intensifié avec la lecture du livre La Magie de la même Rhonda (à découvrir ICI). Mon mentor m’a présenté ce livre à une période ou j’avais cruellement besoin de sérénité. Je me souviens qu’en fin de séance, il m’a présenté ce livre comme un manuel pour éveiller sa gratitude. Je vous dirais que, jusqu’à la lecture de ce livre, le mot gratitude n’évoquait pas grand chose pour moi. Je veux dire le mot en lui même. Il me faisait même peur. J’avais vu des coachs en faire des tonnes sur scène ou dans des vidéos en disant « gratitude » à tout bout de champ. Et puis j’ai compris que c’était l’inverse de l’ingratitude. Alors ça m’a parlé 🙂 .
La gratitude, c’est l’inverse de l’ingratitude !
La gratitude, telle que je la comprends et la pratique au quotidien, c’est être reconnaissant. Reconnaissant pour les choses simples de la vie. Ainsi lorsque je me lève le matin, c’est tout naturellement que je suis reconnaissant d’être en vie… déjà pour commencer 😉 C’est vrai, quelle magie d’ouvrir les yeux le matin, chaque matin !
Ensuite, je suis reconnaissant d’être en bonne santé ! Car il est vrai que lorsque je me lève, je peux marcher facilement, simplement. Je n’ai besoin d’aucune assistance. Je n’ai pas de maladie… Et je peux vaquer librement à mes occupations. Lorsqu’il y a un rayon de soleil qui perce le store ; je suis reconnaissant envers ce soleil qui apporte la vie et l’énergie nécessaire à la nature. Je suis reconnaissant envers la nature qui nous offre l’air et l’oxygène en quantité suffisante… Vous remarquerez d’ailleurs que tout cela se fait sans mal et sans effort et est à notre disposition en quantité suffisante 😉
Et lorsqu’il pleut me demanderont les plus sceptique ? Et bien je suis reconnaissant pour ces gouttes de pluie qui apportent la vie sur Terre !
En fait et pour conclure chaque matin je dresse une dizaine de reconnaissances, qu’elles soient adressées à la nature, à ma femme, mon fils, moi-même ou mon entourage proche, lointain, amical ou professionnel. Une reconnaissance se construit ainsi : « je suis reconnaissant pour/envers …, car cela me permet… ».
Quels sont les bienfaits de la gratitude ?
Beaucoup de positif ! En fait reconnaître ces choses simples permet très concrètement de se focaliser sur le positif. Et tant que je suis centré sur le positif, alors il n’y a pas de place pour autre chose ! Cela forge un état d’esprit. De plus on sait que le positif appelle le positif ! Alors je vous laisse imaginer !
Pour finir, je vous livre un secret 😉 ; je termine mes gratitudes matinales en étant reconnaissant pour toutes les bonnes nouvelles que j’ai reçu dans la journée (comme si nous étions déjà le soir ! D’ailleurs pour cette occasion je ferme les yeux et je m’imagine au lit, couché, après une bonne journée). Cette reconnaissance est magique ! Je l’écris chaque matin et elle m’ouvre à toutes les opportunités de la journée. Alors qu’habituellement ces bonnes nouvelles seraient passées inaperçues, cette simple reconnaissance permet à mon cerveau d’être en éveil, à l’affût de ces bonnes nouvelles, quel qu’elles soient et me les fait remarquer sans aucun effort.
Et vous de quoi êtes-vous reconnaissant, là ? Maintenant ?
Parce que nous sommes uniques, connectons-nous à qui nous sommes vraiment pour un monde meilleur avec plus d’amour et moins de frustrations. Je vous fais des bisous ! Prenez soin de vous.
Grégory Drivet
Restez connecté !
Et bien, tout d’abord, MERCI pour ce magnifique partage Stéphanie et oui nous sommes remplis de gratitude. Le développement personnel est magique, peut créer de gigantesques bouleversements positifs. Tu écris merveilleusement bien, on est complètement avec toi au fur et à mesure de ton récit. Ça résonne… Les larmes aux yeux nous avons eues en le parcourant. As-tu secoué ta couette ? 🙂 Tu es authentique et la gratitude te va si bien ! Nous avons hâte de te lire à nouveau…
Karine & Greg
Ce matin on était lundi, tout est dit :p
Pas envie de me lever, pas la pêche …
Ça arrive parfois !
En plus j’avais un entretien avec une fille de mon équipe pas très motivée, pas très active et je me suis dit … pourquoi y aller ?
Elle ne fera pas grand chose de plus, je ne vais pas l’aider …
Bon je me suis lever, j’ai embrasser mes enfants pour les réveiller et la, première gratitude, leur sourire, la joie de me voir, la joie de savoir qu’ils ont passer une bonne nuit ! Petit déjeuner avaler dans la joie, ma fille qui me fais une super dictée, et a la radio un animateur qui me répète 10 fois que le lundi c’est happy :p
Alors oui j’ai décider que mon lundi sera happy ! J’ai déposer les enfants avec dix minutes d’avance a l’école (on est toujours en retard :p) Ils étaient ravis de pouvoir jouer avec leurs copains avant le début des cours !
Et j’ai pris la route pour me rendre a mon RDV !
J’ai pris le temps d’admirer le ciel bleu, le soleil, je suis passer par les petits chemins remplis de vignes ou les vendanges battaient leur plein et ou le soleil a révéler des paysages magnifiques !
J’ai laisser passer un troupeau de biche, j’ai croiser le regard d’une d’elle qui supervisait le passage du troupeau et c’est bête mais je me suis sentie tellement chanceuse d’avoir communier comme ça avec la nature …
JE me suis dis que c’était parce que j’avais finalement décider qu’aujourd’hui ce serait happy !
Qu’aujourd’hui je laisserais ma mauvaise humeur et mes idées noires dans mon lit !!
JE suis tellement heureuse d’avoir pris cette décision !
Je suis pleine de gratitude !
Comme toi Gregory, ce mot me semblait étrange, redondant, un langage d’expert que je n’osais utiliser car trop « initiés »
Mais en fait il n’y a pas d’autre terme pour décrire ce sentiment !
La gratitude, c’est être heureux de ce que l’on a, c’est d’apprécier les petits bonheurs de la vie, c’est être conscient de nous même et des gens qui nous entoure !
Et concernant mon entretien me direz vous ?
Il s’est très bien passer !
J’ai aussi laisser mes appréhension dans mon lit (il faut que je pense a secouer ma couette ce soir pour m’en débarrasser :p )
Et cette collègue que je pensais peu motivée a fait face a pas mal d’épreuves cet été mais elle est plus que jamais motivée pour atteindre son objectif et nous avons ensemble travailler dans ce sens pour qu’elle puisse l’atteindre rapidement !
Je suis tellement heureuse que je souhaitais partager mon expérience d’aujourd’hui avec vous !
J’espère que ça vous fera du bien de me lire 😉
Que vous aurez autant de gratitude a lire mon témoignage que j’en ai eu a l’écrire !
JE vous souhaite une très belle soirée !!