A l’heure où je vous écris, je sors d’une mission, que j’ai certes choisie, et qui m’a demandée pas mal d’efforts. Je m’explique : j’ai beaucoup parlé et j’ai un peu forcé, du coup j’ai la gorge en feu. J’ai aussi utilisé pas mal de mon énergie et je ressens de la fatigue. Ce matin en y allant ce n’était pas non plus l’euphorie !

En fait cette mission, j’ai beau l’avoir choisie, je me la suis plutôt imposée. Du coup elle m’a compliqué la vie ! Cette mission ne colle plus tout à fait à mes valeurs !

 

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur personnelle est ce qui est important pour nous. Ce qui a de la valeur à nos yeux. Si je respecte mes valeurs, ce qui a de la valeur à mes yeux, alors je suis cohérent avec moi-même : je vais bien, c’est le bien-être. En revanche, si je n’honore pas mes valeurs alors je ne respecte pas ce qui est important pour moi : je vais mal, c’est le mal-être.

Alors, bien sûr, je simplifie et d’autres critères entrent dans la définition de mon bien-être, mais les valeurs ont toutes leur importance. Lorsque nous sommes alignés à ces valeurs, alors nous pouvons nous regarder face à la glace !

Pour pouvoir honorer ses valeurs il est important de les avoir identifiées !

Mes valeurs personnelles sont la liberté, la découverte, le partage, l’esthétisme entre autres. Ces valeurs sont importantes dans tous les domaine de ma vie ! Aujourd’hui en effectuant cette mission c’est ma valeur liberté que je n’ai pas respectée, car pour tout vous dire, j’ai effectué cette mission par sécurité financière et non pas par pur épanouissement ou plaisir. Non pas que cette journée soit nécessaire pour vivre ou qu’elle me rapporte le pactole… C’est plus une décision par précaution (c’est très drôle car, en écrivant, je me rends compte de l’absurdité de mon choix ! Certains diront que c’est sage mais je sais que c’est en sortant de sa zone de confort qu’on avance ! Et avec cette mission, que je connais parfaitement, je n’avance absolument pas !!! Voilà un bel apprentissage en Live ! C’est aussi pour ça que j’ai relevé le défi de ce blog 😉  )

Du coup, ce soir, mon énergie est en berne et mon humeur est maussade. Je suis en colère contre moi et je sais que tout cela n’est pas constructif !

Alors qu’elle est la solution ?

Me recentrer sur mes valeurs !

Encore faut-il les connaître ?

 

Identifier ses valeurs est simple.

Pour identifier vos valeurs, demandez-vous ce qui est important dans votre vie ? Ce qui a de la valeur. Listez les activités qui vous procure du plaisir et demandez-vous en quoi elles sont importantes pour vous ! Là est la clé : « en quoi c’est important pour vous ? »

Vous allez obtenir ainsi une liste de valeurs (10, 20, peut-être 30 !) qui vous permettront d’y voir plus clair. J’accompagne mes clients dans des programmes individuels pour qu’ils identifient leurs valeurs et qu’ils mettent en place des actions concrètes pour les honorer rapidement. Il en ressort un plus grand bien-être et une meilleure estime de soi : « mes actions sont enfin en cohérence avec qui je suis ! ».

Alors quelles sont vos valeurs ?

Lesquelles honorez-vous d’ores et déjà ?

Lesquelles voudriez-vous honorer chaque jour ?

Lesquelles sont absentes de votre vie ?

 

Ces valeurs sont comme une boussole de votre épanouissement !

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée avec plein de vos valeurs dedans !

 

Parce que nous sommes uniques, connectons-nous à qui nous sommes vraiment pour un monde meilleur avec plus d’amour et moins de frustrations. Je vous fais des bisous ! Prenez soin de vous. A demain !

Restez connecté !

Recevez les prochaines publications de ce blog directement dans votre boîte mail

uniqpeople.fr