Beaucoup de gens ont du mal à prendre des décisions ! Peut-être en faites-vous partie ! Difficile parfois de choisir entre deux ou trois possibilités. Difficile de dire non à quelqu’un. Je me rappelle, auparavant, je mettais une bonne heure pour écrire un mail important, tellement j’hésitais sur les termes à employer !

 

L’inconfort d’une telle situation.

On n’ose pas, on est tiraillé, on hésite et bien souvent on regrette. Parfois on se dit qu’on n’a pas le choix et on trouve des excuses, on dit que c’est à cause des autres 😉  

Être incapable de prendre une décision ou du moins éprouver des difficultés est normal. C’est difficile de prendre la décision de partir du boulot chaque soir à 17h30 comme le stipule son contrat. C’est difficile de dire non à son supérieur qui nous donne un nouveau dossier « urgent » alors qu’on en a déjà trop. C’est difficile d’oser changer de boîte et quitter son emploi.

Toutes ces décisions ne sont pas plus difficiles que d’autres.

Dans l’absolu. D’ailleurs elles ne seront pas faciles à prendre pour Jean, alors que pour Pierre ce sera très aisé. Vous savez, vous pouvez hésiter devant ces nouvelles chaussures qui vous font de l’œil, alors que pour une autre personne la question ne se posera même pas ! Ce n’est pas la paire de chaussures le problème, mais la personne ! C’est elle qui a du mal à choisir. Elle est peut-être confrontée à un dilemme. Pour elle, d’une part se faire belle est essentiel ! Et faire attention à ses dépenses l’est aussi. Du coup elle est tiraillée dans sa décision ; bien sûr que cette nouvelle paire de chaussures lui siérait à merveille, mais elles ne feraient pas de bien à son compte bancaire et il est important pour elle d’être responsable des finances du foyer ! Un tel dilemme ne permet pas une décision claire, nette et sans appel ! Au contraire, il conduit à des hésitations, à l’indécision !

Notre méthode ?

 

Clarifier ses valeurs ! Une fois que j’ai pleinement conscience de mes valeurs et de leur ordre d’importance, alors je prends de bonnes décisions et rapidement. Sans tergiverser !

Je ne me demande plus si je me lève pour aller chercher les croissants, si je place ma générosité ou ma gourmandise avant mon confort. Je n’hésite plus à sortir le soir avec des amis si l’amitié est plus importante pour moi que ma forme et mon énergie au réveil. Je n’hésite plus à dire à mon boss que je pars le soir à 17h30 pour mes séances de fitness car pour moi le sport est essentiel à ma santé. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas travailleur ou sérieux. Cela signifie juste que j’écoute mes besoins et que je sais ce qui est important pour moi.

Classer ses valeurs selon les situations et mes problématiques me permet d’y voir plus clair et de prendre donc de meilleures décisions, plus rapidement.

Et pour vous, quelles sont les décisions difficiles à prendre ?

 

Grégory Drivet

 

 

Restez connecté !

Recevez les prochaines publications de ce blog directement dans votre boîte mail 😉
uniqpeople.fr