Tout est OK  🙂

L’idée que je souhaite développer aujourd’hui est la confiance. Pas nécessairement la confiance en soi-même, mais la confiance en les événements, en la Vie.

Waou !

Ca c’est du lourd et je m’autorise à aborder le sujet ! Vous m’auriez parlé de cela il y a encore quelque temps, je vous aurai regardé avec de grands yeux ronds !

 

Faire confiance aux événements

 

Nous savons déjà que, le plus important n’est pas l’événement, mais la façon dont nous réagissons à cet événement. C’est ce qui dessine notre vie.

Je vais aller encore plus loin.

Je reviens d’une journée très enrichissante, dans la communauté ORSC France à laquelle j’appartiens. C’est une communauté rassemblant les alumni de cette formation centrée sur le coaching d’une relation. Une relation c’est deux personnes ou plus. Par convention on parlera de coaching d’équipe. Sauf que chez ORSC, on considère l’équipe, non pas comme une somme d’individus, mais comme une entité, un système. Et nous coachons ce système. Car le groupe, en tant que système, est intelligent et a sa propre vie. C’est passionnant !

Aujourd’hui, j’ai encore eu la démonstration qu’il est important de faire confiance. Je suis arrivé ce matin avec des attentes. Des attentes ambitieuses pour cette journée. La précédente, qui a eu lieu en juin, avait été une énorme bonne surprise, et du coup, bien sûr, j’avais hâte de revivre une journée à ce niveau, avec un enseignement riche et de la découverte.

 

Première erreur.

 

On ne peut pas revivre un moment passé. Sauf dans notre imagination. Ce moment passé est, par définition, passé et le passé ne se représente pas. Ca paraît évident, et pourtant ; combien fois avez-vous imaginé pouvoir revivre une situation, un événement, une émotion à l’identique ?

Je prends un autre exemple : hier je suis intervenu sur le même sujet, deux fois au cours de la journée, avec deux groupes différents. Avec le premier groupe, je dois l’avouer, ça a été un réel succès : de l’attention, du rire, de la bonne humeur, des sourires ! J’ai passé mes messages et la réception était excellente ! Très longtemps, quand cela m’arrivait, j’essayais de reproduire à l’identique mon intervention (vannes comprises) pour réitérer le succès. En vain !

Pourquoi ?

1/ Le groupe a changé

2/ Le moment a changé !

Le seul moment qui compte c’est le moment présent ! Il est unique.

Alors comment faire ?

Simplement faire confiance aux événements 😉  Ce qui doit arriver, arrivera et je n’ai pas le pouvoir, seul, de modifier les événements. Pour cela, la clé est, de soi-même, savoir comment je veux être dans ce moment (se donner une intention). Et puis ensuite de faire confiance.

Je vous vois sourire…

 

Mon expérience d’aujourd’hui, pour y revenir, m’a encore démontré cela ! Notre rencontre ne prenait absolument pas la même tournure que la précédente et j’ai donc normalement commencé à flipper :

« Pourquoi ça traîne comme ça ?!!! », « c’était mieux la fois précédente ! », « qu’est-ce qu’elle dit celle-là ? On perd du temps ! », « bon, on commence quand pour de vrai ? »…

Je sais que toutes ces pensées sont néfastes, négatives et puent le jugement ! et comme je le sais, j’ai le choix de ne pas les croire ! Ce que j’ai fait. Au contraire je suis allé dans l’acceptation : « c’est OK. », sans jugement. Tout cela va bien nous amener quelque part 😉

 

La clé : accepter.

Le point d’orgue a été au moment de la découverte d’un outil de coaching que personne (mais vraiment personne !) ne maîtrisait (même ceux qui l’avait mis à l’ordre du jour !!! Ooohhh, je vous entends juger…). Ce qui s’est passé m’interpelle encore :

Beaucoup d’hésitations pour y aller

Une co-construction hasardeuse

De l’incertitude totale quand au processus

Et au résultat une expérience mémorable de co-construction, avec comme aboutissement l’accouchement d’un nouvel outil totalement customisé et unique et tellement puissant ! C’est quand on sort de sa zone de confort qu’on créé la magie et aujourd’hui la magie était parmi nous. Alors merci pour cette journée car j’ai appris (encore) aujourd’hui, que lutter ne sert à rien. Faire confiance aux événement de la Vie est essentiel.

La Vie a un plan pour nous.

Avez-vous votre plan pour Elle ?

 

Parce que nous sommes uniques, connectons-nous à qui nous sommes vraiment pour un monde meilleur avec plus d’amour et moins de frustrations. Je vous fais des bisous et j’ai hâte de vous retrouver demain ! Prenez soin de vous.

uniqpeople.fr